Moto
Cape to Cape - Afrique & Europe 2016-2017
Un jour, enfin, le miracle se produit. Le ciel s’éclaircit, les nuages se déchirent pour laisser passer un rayon de soleil régénérateur. Depuis les États Unis je reçois l'information de mon vieux copain John Oates qu'une équipe d'australiens prépare une traversée d'Afrique nord sud pour février 2017. Et soudain, les globules circulent de nouveau dans les artères, les neurones, enfin les deux ou trois qui me restent, s’agitent dans tous les sens, l’adrénaline s’infiltre dans toutes les cellules du corps, des ondes d’énergies nouvelles m’envahissent. On ressort les cartes, les guides, les livres, on consulte les forums, l'Internet. On tourne sans fin autour de la moto, on l’arrange, la répare, la prépare, la bichonne. Une frénésie incroyable me gagne, un élan de bonheur anticipé me gonfle la poitrine. L’Envie est revenue. La vie, si belle, si dense, si riche, si généreuse avec moi depuis si longtemps va encore m’apporter merveilles, paysages, aventures et rencontres.
Me voilà donc prêt pour une quatrième tentative de traversée d'Afrique avec ma fidèle moto mais finalement non ! Quelque chose ne va pas, cela ne suffit pas, il manque une dimension ! Il faut aller plus loin, il faut plus d'adrénaline, plus d'aventures : le vrai voyage, le rêve le plus fou, le projet le plus insensé, l'exploit ultime : le Cap Nord près du pôle nord tout là-haut en Norvège, jusqu'au Cap de Bonne Espérance là-bas tout en bas au bout de l'Afrique. Quel bonheur, quelle aventure cela va être !
Me voilà donc prêt pour une quatrième tentative de traversée d'Afrique avec ma fidèle moto mais finalement non ! Quelque chose ne va pas, cela ne suffit pas, il manque une dimension ! Il faut aller plus loin, il faut plus d'adrénaline, plus d'aventures : le vrai voyage, le rêve le plus fou, le projet le plus insensé, l'exploit ultime : le Cap Nord près du pôle nord tout là-haut en Norvège, jusqu'au Cap de Bonne Espérance là-bas tout en bas au bout de l'Afrique. Quel bonheur, quelle aventure cela va être !
Intermède américain / american interlude - septembre 2016
Un fleuve, un pays, un continent, un voyageur ! Suivre le cours du Mississippi de son embouchure dans le golfe du Mexique à sa source tout là-haut près de la frontière canadienne, un périple fabuleux, un voyage au cœur de cette Amérique si extraordinaire ! 440 m de dénivelé sur une distance de 3500 km, il ne sert à rien de chercher collines et vallées. La Louisiane si française encore par le nom de ses villages Plantemine, Larose, Thibodaux. Le bayou cette forêt les pieds dans le marais, le coton dont les champs ne laisse pas de bon souvenirs à certains. L’immensité de la terre et du ciel, tout est gigantesque. Une moto extraordinaire, l’Electraglide, puissante et confortable mais si bruyante. Et ce fleuve majestueux, une tranchée au milieu de ce continent, qui va tout au nord drainer les milliers de lacs du Minnesota. Un beau voyage extraordinaire, un challenge inouï !
Lire mon carnet de voyage ici / Read my roadbook here (sorry only in French...)
Route d'Afrique 2014 / CapeTown to Paris - 22 000 km
Ca commence comme ça |
et ça fini comme ça |
→→→→→→
(sorry only in French...)
Tour du Monde / From East to West, 44 000 km around the world 2013
63 ans et quelques antécédents ne me guérissent pas de la bourlinguite aigüe, chronique, qui me tient au corps depuis mes 18 ans. Un tour du monde en moto, quel rêve , quelle folie ! Pour corser notre affaire, une pincée de sel (de piment ?) supplémentaire, un tour du monde en moto en solitaire. Autour de moi c'est l'inquiétude pour tous, l'angoisse pour certains, la consternation devant la détérioration de mon état mental pour la plupart.
Départ de New York |
Arrivée sur le Pacifique |
Mais dès mon arrivée à New York je sais que j'ai eu raison. Que de merveilles en Amérique du Nord à commencer par la gentillesse, l'accueil et le sourire de ses habitants que je reçois en abondance comme un cadeau du ciel. Les grands lacs, les rocheuses canadiennes, Dawson City, la faune sauvage dans le grand nord canadien, l'Alaska majestueuse, les pêches miraculeuses dans la baie de Valdez, Prudhoe Bay, Seattle, Neah Bay, les amis : Dan, Helge, John, Pawel and Philippe. Que de souvenirs ! Rien ne doit être enlevé, on garde tout, on ne change rien.
Puis la Sibérie, terre infinie, et la trouille au ventre tout le long de la route de Chita, les petites isbas aux volets bleus et verts adorables. Les chaînes de l'Altai, du Tien Shan et enfin le terrible Pamir. Montagnes extraordinaires, derniers avatars de l'Himalaya dont la traversée seul, me glace de terreur avant et me gonfle de fierté après.
Après l'ignominieuse route du Diable au nord ouest de Kazakhstan, la superbe ville d'Astrakan m'ouvre les portes de l'Europe et m'offre quelques magnifiques journées de repos au bord de la Volga.
Sébastopol la belle, toute blanche, la perle de la Crimée.
Un arrêt dans un petit village idyllique dans les montagnes au dessus d'Innsbruck puis un autre sur le lac de Constance sont un sas bienvenu avant les retrouvailles avec famille et amis en bas de l'avenue Foch. Banderoles, champagne et émotion.
Quelle chance d'avoir pu aller jusqu'au bout de cette aventure ! Merci ! Merci ! Merci ! Vive la vie !
Lire mon carnet de voyage ici / Read my roadbook here (sorry only in French...)
La Diagonale / The Diagonal 2012
Assurément l’un de mes plus beaux voyages, la découverte sous un angle nouveau et insoupçonné de la France profonde par les chemins de traverse. Des paysages exceptionnels, sublimes tout au long des 1830 km, petits villages endormis, des panoramas incroyables, le contact permanent avec une nature parfois sauvage. L’engagement physique est là fort et malgré mon peu d’expérience en moto tout terrain, je tire mon épingle du jeu au milieu d’une équipe plus jeune, d’horizons très divers mais unie dans une vrai camaraderie. Ma petite moto japonaise d’enduro fait des merveilles. Nous sommes en avril, il pleut depuis un mois et nous roulons vers Châteauroux dans un océan de boue. Ça allume pas mal dans la pierraille sur les pentes du Ventoux et dans les vignes de l’arrière pays provençal. Nous nous faisons souvent de belles frayeurs mais finalement tous arriveront sain et sauf à Saint Tropez. Pendant une semaine on en prend plein les yeux et je ne souhaite qu’une chose c’est de recommencer le même parcours pour voir encore une fois les merveilles trop vite aperçues. En plus cela m’aura servit d’entrainement pour un certain tour du monde dont j’ai le projet. Ce magnifique voyage se terminera malgré tout par un mois d’hôpital après une mauvaise chute sur le chemin du retour à 10 minutes de ma maison dans le Perche avec ma GS1200.
© Christophe Jardon
Lire un article de presse ici / Read a newspaper article here
La Route de la Soie / Silk Road 2011
Lire mon carnet de voyage ici / Read my roadbook here (sorry only in French...)
© Helge Pedersen
Australie / Australia 2009
Malgré un organisateur à la personnalité fuyante et une ambiance « groupe » style club med à moto qui convient peu à mon tempérament , un formidable voyage de Perth à Brisbane en passant par Alice Spring à travers les 7000 km de désert australien. Un engagement physique total, des chaleurs de 48 à 49°, des chutes à répétition mais pour moi la certitude d’arriver au bout de ce challenge incroyable. Des amitiés qui se nouent, un respect mutuel qui s’installe, de bonnes rigolades, une forte consommation du nectar local, l’inévitable Foster. Trois camarades tombent et se blessent sévèrement dans le sable et pour eux l’aventure est terminée. Des rencontres en plein désert avec nos amis australiens, complètement déjantés, loufoques mais si sympathiques et drôles. Une arrivée pleine d’émotion sur l’Océan Pacifique. Ça y est je l’ai fait ! Vive la vie.
© Thierry Gromik
Rajasthan 2008
Avec mes deux camarades, une journée sur nos fabuleuses Royal Enfield Bullet 500, dans la poussière , la chaleur et le bruit, nous sommes dans un petit village, des ruelles ensablées, des échoppes qui sentent bon les épices et puis au coin d’une petite place nous passons sous un porche et arrivons par miracle dans un palais des Mille et une Nuits : un luxe extravagant et désuet dans cet océan de pauvreté. Des cours intérieures avec des jardins sublimes, des corridors avec des trophées de chasse magnifiques ont été laissés par les anciens propriétaires maharadjas. Dehors la crasse, la saleté, les excréments dans les rues, une autre planète.
Le choc culturel nous assaille à tout instant. Puis un soir, au détour d'un virage nous apercevons la perle des perles du désert : Jaisalmer. Route de désert, nous sommes perdus dans l’immensité de sable, route des villes nous sommes perdus dans la marée humaine. Conduite très dangereuse qui nous donne l’impression que le pays a besoin d’une sévère psychothérapie collective pour calmer ses ardeurs suicidaires. Chaque ville possède son château, son palais, 10 fois grands comme Versailles. D’où tiraient ils les moyens pour construire de tels monuments , il n’y a absolument rien aux alentours . L’Inde ou le grand mystère !
© Florent Legrix de la Salle
Mongolie / Mongolia 2006
Premier grand voyage en moto et c'est en Mongolie. Nous sommes 7 tous amis de notre leader l'empereur, mais nous ne nous connaissons pas entre nous. La mayonnaise prend immédiatement, nous devenons inséparables et nous voilà partis pour un périple mémorable. Les motos russes 300 cm3 moteur 2 temps flambant neuves se révèlent des épouvantables tas de ferraille. Je casse l'embrayage de la mienne au bout d'une journée. Heureusement nous avons un mécano magicien qui avec pour seul outil un tournevis rouillé et cassé nous répare nos engins . . . pour 1 heure ou 2. Nous sommes suivi par un véhicule tout terrain dans le coffre duquel se trouvent 2 jerrycans : celui de droite pour le carburant des motos celui de gauche pour la vodka : les consommations de l'un et de l'autre sont identiques. Les paysages sont magnifiques, énormes vallées, steppes infinies, parcourues par quelques cavaliers debout sur leurs étriers en plein galop. Logistique assez rustique sous la tente et d'excellents repas avec un cuisinier formidable. Nous formons une cour d'amitié très forte autour de notre empereur et de son aiglon : la fin du voyage est emprunte de tristesse , nous allons devoir nous quitter et cela ne nous plait pas trop. Nous sommes l'Empereur, l'Aiglon, l'Archiduc et son Altesse l'Archiduchesse, l'architecte, le science po et le coyote. En vérité une fine équipe de bras cassés.
© Louis Legrix de la Salle